Accompagnement scolaire, émotionnel et social des enfants en difficulté et des surdoués (HPI, EHP, EIP)
Non, votre enfant n’a pas forcément besoin d’un accompagnement psychologique pour l’aider dans son adaptation au monde ou aux attentes du système scolaire. Un coaching ou un accompagnement peut s’avérer beaucoup plus efficace, concret et déterminant pour la suite de son parcours.
Introduction
Je souhaiterais vous demander de lire ce texte avec attention, il est à la fois le reflet de ma pensée mais également le pilier conceptuel nécessaire pour comprendre mes services. Je vous expliquerais pourquoi ces services ne reflètent pas toujours la pluralité des demandes de parents qui m’ont été faites durant des années, généralement poussées par des lectures peu approfondies ou dont la source était d’une fiabilité contestable.
Après plus de 20 ans d’exercice et plus de 13 ans à me former, à réfléchir, à comprendre les enjeux immédiats et futurs spécifiques de la douance pour l'individu, à retirer les enseignements de mon expérience, je me sens enfin à même de proposer officiellement, un accompagnement pertinent à ces enfants aux spécificités toutes particulières. Ce que je propose est bien éloigné de la norme et n'est en aucun cas un accompagnement à la parentalité, je ne souhaite pas prendre la posture de quelqu'un qui vous indiquerais péremptoirement sous couvert d’une pseudo expertise, quoi faire, comment le faire ou quoi éviter de faire dans l'éducation de vos enfants. Je suis profondément réfractaire à tout discours éducationnel généraliste, et surtout sur un tel sujet, comme si un accompagnement type, dictant votre conduite ou la posture à tenir pouvait être une solution à des contextes et personnalités multiples et évolutifs.
Je ne promets pas une adaptation magique, je ne promets pas que la relation au système scolaire et ses enjeux sera vécu dans l'osmose et le bien-être. Et puis est-ce seulement possible pour tout enfant ? Je propose un accompagnement pour s’y adapter et le vivre "au mieux" quelles que soit les personnalités de chacun. Et je sais par expérience que l’on peut en attendre un véritable mieux-être y compris pour les parents, et un vécu adouci au niveau des affects. Et je mentionne ici l'impact sur les parents comme une conséquence secondaire de l’accompagnement de leur enfant, sans que ceux-ci n’aient eux-mêmes suivis d’accompagnement. Mon travail se borne à faire réfléchir sur les situations et les interactions pour initier et décupler les capacités de compréhension et d'adaptation à l'autre et au système scolaire, voir la société. Je vous préciserais ensuite dans le détail les bénéfices que vous pouvez en attendre.
Vous avez certainement déjà beaucoup lu sur la question et probablement eu déjà recours à des psychologues ou des spécialistes, il me semble donc impératif de vous expliquer qu’il n'est pas question dans mon approche de créer ou d'entretenir un clivage entre surdoués typiques ou atypiques, neuro-typiques ou neuro-atypiques, homogène ou hétérogène et je n'adhère d’ailleurs pas à la pensée voulant définir l'accompagnement selon ces concepts distinctifs et autres délimitations inter-groupes. Vous trouverez d'ailleurs dans le blog un essai sur cette dernière distinction entre les profils de surdoués homogène et hétérogène où je tente de démontrer l’absurdité, d’une part de la distinction, mais d’autre part et c’est le problème principal, d’en définir un accompagnement et des besoins particuliers types comme tente de le faire l’institution.
Ni mon travail, ni l’enfant, ni les parents n’ont un intérêt à valider ou à ancrer l'enfant dans une appartenance à un groupe particulier d’individus possédant le même ensemble de caractéristiques ou capacités particulières, à priori, et la première d’une multitudes de raisons est que ces capacités sont fluctuantes à court terme, et la deuxième, c’est que cette intelligence est validée par un test de QI qui est une évaluation ciblée et quantitative, et par là même, extrêmement réductrice, qui ne saurait en circonscrire toutes les facettes et nuances, et dont la passation ou le résultat sont influencés par une multitude de facteurs externes.
Quand on se penche sur la description des différents termes utilisés dans le monde du développement personnel et plus spécifiquement sur le sujet de la douance, le panel de labels augmente d’année en année, et la mode généralisé à tous les sujets de labeliser chaque micro-comportement ou micro-tendance sera difficile à enrayer : Hypersensible, hypersensoriel, hyperémotif, atypique, TDAH, multipotentiels, etc. Et bien sûr, pour qualifier tous ces ensembles, il fallait un label et l’on peut donc lire parfois le terme « neurodiversité » sur tous les blogs ou sites d’accompagnants et auteurs, sur lesquels votre moteur de recherche vous envoi lorsque vous cherchez à vous documenter sur ce sujet.
Il existe également toutes les variantes des appellations pour parler des surdoués comme : zèbres, élève haut potentiel (EHP), haut potentiel intellectuel (HPI), très haut potentiel intellectuel (THPI), élève intellectuellement précoce (EIP), haut potentiel émotionnel (HPE), chacun y allant de sa préférence et de ses raisons, c’est d’un ridicule absolu. Et selon moi, nous atteignons dernièrement des sommets avec les appellations de Philo-cognitifs complexe et laminaire et où de plus, malgré une catégorisation formelle, il nous est précisé par les auteurs que l’on n’est jamais 100% l’un ou 100% l’autre.
Mais, si l’on met de côté les différentes appellations des surdoués, qui en soi, renvoient toutes au même concept et ont globalement le même sens (hormis peut-être les HPE), on se rend bien compte que l’on est en train de présenter des caractéristiques que tout le monde possède à un certain degré et d’autres les possèdent même toutes à un degré élevé. Je connais des enfants, surdoués, hypersensoriel, hypervigilants, multipotentiels, ayant des troubles relevant du TDAH, d’asperger, atypique, hypersensible ou que l’on pourrait aussi qualifier de HPE.
Il faut ajouter que peu de pseudo spécialistes auto proclamés parlent de la question de la mesure de ces typicités, et donc de la position du curseur sur une échelle de 1 à 100 par exemple pour chacune d’elles, à la façon d’un résultat quantitatif qui permettrait de se faire une idée rapide, ils restent généralement sur une liste de critères qui pourraient tout autant correspondre à autre chose. Et, puisque l’objectif de tout test est justement de permettre de quantifier ou de qualifier, et qu’il n’existe aucun outil de mesure fiable et validé, peut-on considérer pertinent et légitime voir même simplement logique, qu’il soit attendu une certaine forme d’accompagnement en fonction de chaque typicité ou spécificité, pour régler les problèmes identifiés que ces personnes rencontreraient ?
Et quoi qu'il en soit, me concentrant sur l'opérationnel et les résultats, il me faudrait alors, comme l’institution le fait en fonction des profils homogènes et hétérogènes, proposer un service spécifique pour chacun en fonction de certaines prépondérances de leur profil ? Cela serait d'une supercherie sans nom.
Ce besoin de catégoriser, comme une tentative d’enfermer le sens dans quelque chose de facilement conceptualisable ou reconnaissable m’échappe, surtout qu’il est clair que chaque spécificité fait partie d’un ensemble et que l’on ne peut les envisager séparément pour évaluer la problématique éventuelle, et c’est un leurre de croire que cette stratégie pourrait amener réconfort et solutions.
Ne serait on pas tombé ici dans l’inclusif, parce qu’il ne faut oublier personne, mais surtout dans l’abus de l’infiniment petit au même titre que ce qui nous a amené au LGBTQQIAAP++X ?
Et pour quel intérêt concret dans le contexte d’un accompagnement ? Aucun.
Tout cela pour m’amener à vous dire clairement que je ne propose évidemment pas d’accompagnement spécifique pour chaque typicité ou spécificité, dont l’identification ou le diagnostic repose sur des éléments discutables et pour lesquels de toute façon aucune solution normée ne saurait convenir, car c’est tout le contexte et la personnalité de l’enfant qu’il faut prendre en compte.
Ce que j'aborde concerne d’emblée les surdoués mais beaucoup d'enfants peuvent ne pas s'accommoder du système scolaire, ni savoir évoluer dans la sociabilisation usuelle et peuvent dès lors rencontrer des problèmes similaires d'adaptation, et ces services pourront donc également leur être bénéfique.
Cet accompagnement ne s'adresse pas qu'à un groupe d'enfants spécifique.
Idéalement, cela s’adresse aux enfants à partir de la 6ème, mais au cas par cas et selon les situations, je peux m’adapter à des enfants plus jeunes à partir du CE2.
Ce qui est encore plus intéressant, c’est que d’habitude, la première problématique du client est de savoir évaluer et trouver le bon coach, mais dans le cas d’un enfant surdoué, il évaluera d’emblée la qualité de la réflexion de son interlocuteur, sa pertinence et ses apports, mais également le degré de compréhension que celui-ci aura de son fonctionnement, et ceci sans être trop sujet à l’influence de la figure d’autorité. Il n’aura aucun mal à déceler un coach peu compétent qui ne connait et ne comprends pas bien son fonctionnement ou la vraie nature de ses difficultés et qui aura tendance à rester à la surface des sujets.
Difficultés et besoins
En tant que parent d'un enfant surdoué, vous faites face à des défis uniques que seuls les autres parents vivant ou ayant vécu la même chose comprennent. Votre enfant possède des capacités intellectuelles particulières pour son âge, mais ces spécificités s'accompagnent souvent de besoins émotionnels et sociaux qui ne sont pas toujours satisfaits par les systèmes éducatifs traditionnels ou compris par ses camarades, ainsi d'ailleurs que par lui-même. Il a besoin d’acquérir des méthodes de canalisations et de maîtrise de ses émotions et cela passe par la compréhension de ses propres mécanismes et déclencheurs, mais aussi par la prise en compte et l’acceptation de la vision de l’autre et du contexte. Il doit apprendre très tôt l’art de la relativisation, de la contextualisation, de la remise en question et de l’acceptation.
Pour s’épanouir, l'enfant a besoin d’être profondément compris et accepté dans sa différence sans se sentir en marge et il a besoin de développer des liens personnels qui le lui permettront, que ce soit avec ses parents ou ses professeurs et accompagnateurs multiples. Il peut aussi avoir besoin de conceptualiser et de mesurer l’écart avec un fonctionnement typique ou normé.
Vous vous sentez parfois démuni et recherchez des solutions adaptées pour aider votre enfant à s'épanouir pleinement, tant sur le plan académique que personnel.
Votre enfant a besoin d'un environnement éducatif qui le stimule intellectuellement tout en étant adapté à ses capacités. Les programmes scolaires standards ne répondent souvent pas à ce besoin, laissant votre enfant enfermé dans une répétition chronique du programme et démotivé. Vous aspirez à des accompagnements académiques appropriés au sein de l’institution et en dehors, pour le soutenir et le guider dans sa soif de connaissance et d’ouverture, mais aussi dans ses difficultés, pour nourrir sa curiosité et son désir de compréhension.
Les enfants surdoués se sentent fréquemment isolés socialement, car ils ne trouvent pas toujours des pairs avec qui partager leurs intérêts et leurs préoccupations. Il arrive aussi qu’ils se sentent incompris et en décalage, parce qu'ils prennent conscience de l’écart et de leur différence au contact des autres, que ce soit au niveau de leur façon de penser, mais également lorsqu’ils sont confrontés aux réactions de leurs copains dans les interactions typiques. Cette situation peut conduire à un sentiment de solitude, de différence, d’inadaptation et d'incompréhension, augmentant le risque de troubles émotionnels.
Les attentes des parents incluent souvent la recherche de méthodes, modes d’emploi ou trucs et astuces pour mieux comprendre et gérer les comportements parfois déroutants de leurs enfants. Ils sont de temps en temps ébranlés dans leurs convictions et leurs principes éducatifs, confrontés à la création de sens de leur enfant qui questionne le monde et n’hésite pas à discuter le moindre avis, la moindre décision ou sanction. Les surdoués peuvent présenter des réactions émotionnelles intenses et des comportements perfectionnistes par ailleurs, ce qui peut rendre la communication et la gestion des interactions familiales et des émotions difficiles à calmer et usantes.
Des solutions vers l'adaptation
Vous souhaitez des stratégies concrètes pour soutenir votre enfant dans son développement émotionnel et social, tout en respectant sa sensibilité et ses besoins particuliers.
Le coaching est une solution d’accompagnement particulièrement adaptée pour les enfants surdoués, car ceux-ci aiment tout questionner. Il offre, par sa méthode de recherche de solution, un cadre d'exploration pour répondre à leurs besoins complexes avec une application concrète, mais surtout en leur apportant des réponses par un processus de questionnement et d’ouverture auquel ils adhèrent d’emblée puisque aligné avec leur fonctionnement.
Un coach expérimenté peut aider votre enfant à développer des compétences sociales à la maison et à l'extérieur, à gérer le stress et l'anxiété liés à ses attentes élevées, ou aux attentes du système scolaire et à naviguer dans des environnements académiques souvent inadéquats. En travaillant individuellement avec votre enfant sur sa façon d'aborder son travail scolaire, le coach adapte son approche pour répondre à ses intérêts uniques et à ses modes d'apprentissages spécifiques, offrant ainsi une expérience éducative enrichissante, positive et épanouissante.
Un autre aspect crucial est l'accompagnement des parents dans leur rôle. Le coaching vous fournit des perspectives et des compétences pour mieux soutenir votre enfant, en vous aidant à comprendre ses besoins spécifiques et en vous donnant les moyens d'agir efficacement au quotidien. Vous apprendrez à créer un environnement familial favorable, à encourager et développer l'autonomie de votre enfant dans son travail scolaire tout en lui offrant le soutien nécessaire, et à favoriser une communication ouverte et constructive.
En somme, le coaching des enfants surdoués peut être une option pertinente, et parfois une nécessité pour répondre aux besoins complexes de votre enfant. Il offre des solutions concrètes pour des défis réels que ni les psys ni l'institution ni les associations spécialisées dans la douance ne pourront vous apporter. Il représente une aide précieuse dans la gestion des aspects intellectuels, émotionnels et sociaux de la douance, mais aussi en développant très tôt, ses capacités d’organisation, de méthodologie, de rigueur et d’autonomie qui deviendront prépondérants dès la 6ème.