Coaching étudiant à distance par téléphone ou visioconférence

En 2005, j’ai entrepris un travail de recherche sur le coaching à distance (dispo sur ce site) pour l’obtention de mon diplôme de coach en menant une expérience sur le coaching à distance suivant différents modes de communications afin d’en déterminer l’efficacité et de le comparer au coaching traditionnel en face à face. Autrement appelé E-coaching, ce type d’accompagnement à distance est très développé aux états unis notamment.
La conclusion de mon travail de recherche et de l’expérience que j’ai menée montre clairement que seul le téléphone est un moyen de communication réellement substituable au coaching en face à face. Lors de ce travail, pour des raisons techniques, la visioconférence, qui est en quelque sorte un face-à-face virtuel, n’a malheureusement pas pu être étudiée.
Aujourd’hui, après de nombreuses années d’expérience et de pratique du coaching en ligne par visioconférence, je peux affirmer sans aucun doute que le coaching à distance en visioconférence est PLUS efficace que le coaching en face à face :
  • Le client est dans un environnement connu et est donc plus à l’aise
  • La relation s’établit quasiment identiquement
  • On va droit à l’essentiel durant les séances
  • On gagne du temps en évitant les déplacements
  • Plus grande flexibilité de rendez-vous
  • La relative distance entre les interlocuteurs met à l’aise les plus timides, ce qui permet d’avancer plus rapidement dans la réflexion et dans le travail.
  • Facilité à garantir l’anonymat
  • Garantie du secret professionnel

Beaucoup de coachs ou de grands groupes reçoivent leurs clients, dans un lieu sans insonorisation et/ou de multiples bureaux sont collés les uns les autres et/ou tout le monde peut voir aller et venir les clients et cela ne me paraît pas favoriser la sérénité. Il ne s’agit pas d’être zen, mais il faut que le client se sente à l’aise dans l’environnement. C’est un des avantages majeurs des rendez-vous en visioconférence.

Les coachings scolaire et étudiant en ligne à distance par visioconférence et par téléphone, s’adressent aux élèves et étudiants qui veulent optimiser leur temps, par désir ou par nécessité en fonction de leur emploi du temps, qui ne peuvent pas se déplacer, ou qui n’ont pas de coach scolaire et étudiant professionnel proche de leur domicile. 

La visioconférence par ZOOM ou par Skype* est désormais un moyen de communication que nous utilisons tous régulièrement avec des amis et la famille.

Du coup, nous sommes généralement à l’aise avec ces moyens de communication, mais surtout, et c’est le plus important, ils s’avèrent plus efficaces qu’un coaching en face à face et surtout très pratique.

Modalités et Organisation

Les tarifs des Coachings scolaire et étudiant à distance sont les mêmes que pour les séances en face à face et ont les mêmes conditions que celles mentionnées sur ma page Tarifs.

Le paiement pourra se faire aussi bien par virement bancaire, par chèque ou par "Paypal".

Le règlement devra être reçu au minimum 2 jours à l'avance pour "réserver" définitivement votre rendez-vous. Vous pourrez envoyer votre paiement directement à l'adresse que je vous indiquerai.

A l'issue de notre première prise de contact, nous définirons notre organisation, et je vous enverrai un mail récapitulatif avec mon identifiant afin que vous puissiez m'ajouter comme contact dans le logiciel.

Les rendez vous seront pris d'une séance sur l'autre.

Le programme que j'utilise principalement est "SKYPE" il est gratuit et simple d'utilisation, mais si vous utilisez un autre logiciel, il me sera tout à fait possible de l'installer sur mon ordinateur et de l'utiliser pour nos séances.

La plupart des PC et Mac portables ont une webcam intégrée à l'écran, un micro et des enceintes intégrées, vous n'aurez donc pas à vous équiper de périphériques externes comme pour les PC et Mac de bureau