Skip to main content
Depuis 2004, révélateur de ce qui vous anime !

Comment aider / apprendre à votre enfant à réagir face au harcèlement scolaire en ligne ?

Le harcèlement scolaire ne se limite plus aux murs de l'école, j’ai d’ailleurs fait un article à ce sujet pour aider les enfants à gérer ces évènements. Avec l'avènement des technologies numériques, il s'est également déplacé en ligne, sous la forme de cyberintimidation, cyberdescrimination et cyberharcèlement. Cette forme de harcèlement peut être tout aussi dévastatrice, voire plus insidieuse, car elle poursuit l'enfant jusque dans sa vie privée sans qu’aucun n’adulte de puisse s’en rendre compte sans y être vigilant.

Sensibiliser à la cyberintimidation

La première étape pour protéger votre enfant contre la cyberintimidation est de le sensibiliser aux dangers en ligne. Expliquez-lui ce qu'est la cyberintimidation, comment elle se manifeste et pourquoi elle est si nocive. Parlez des comportements inappropriés qu'il pourrait rencontrer, comme les insultes, les menaces, ou les humiliations publiques sur les réseaux sociaux.

Assurez-vous que votre enfant sait qu'il ne doit jamais partager d'informations personnelles en ligne et qu'il doit utiliser les paramètres de confidentialité pour limiter l'accès à ses profils.
Il va sans dire que partager des photos de soi, ainsi que la mode des selfies ou des vidéos Tik Tok sont également une bombe à retardement.

Développer des compétences numériques responsables

Enseignez à votre enfant à utiliser les technologies numériques de manière responsable et intelligente. Cela inclut l'adoption d'un comportement respectueux en ligne, ne jamais participer à des actions de cyberintimidation, même indirectement, et défendre les victimes lorsqu'il en est témoin, tout en signalant de telles dérives.

Encouragez-le à réfléchir avant de publier quoi que ce soit en ligne, en pensant aux conséquences possibles. En lui apprenant à évaluer l'impact de ses actions numériques, vous l'aidez à se protéger et à protéger les autres.
Il y a surtout un autre aspect que seuls les parents pourront conceptualiser, c’est l’importance inimaginable de leur futur vie numérique pour les recruteurs qui scrutent déjà tous les comptes publics et même privés de leurs futurs employés.
Ce qu’il poste aujourd’hui sera sa carte de visite de demain.
cet article ne vise pas à étudier l’impact des écran et des réseaux sociaux sur le cerveau des jeunes et des adolescents alors je m’arrêterai là sur cette question.

Identifier les sources de soutien en ligne

Tout comme à l'école, il est important que votre enfant sache à qui s'adresser s'il est victime de cyberintimidation. Expliquez-lui comment bloquer les harceleurs sur les réseaux sociaux et comment signaler les comportements inappropriés aux plateformes concernées.

Mais cela ne s’arrête pas là, les plateformes n’ont pas toujours la diligence nécessaire pour gérer ce genre de problèmes.

Faites-lui comprendre que vous êtes là pour le soutenir et qu'il doit toujours vous informer s'il rencontre des problèmes en ligne. Vous pouvez également contacter les enseignants ou les conseillers scolaires pour qu'ils soient informés et puissent intervenir si nécessaire. Notamment, lorsqu’ils forment des groupes WhatsApp alors que c’est interdit par l’école.

Renforcer l'estime de soi face à la cyberintimidation

La cyberintimidation peut avoir les mêmes effets dévastateurs sur l'estime de soi d'un enfant que toute autre forme de harcélement. Il est crucial de le soutenir en lui rappelant régulièrement sa valeur et en le félicitant pour ses accomplissements en restant dans la mesure.

Encouragez-le à se concentrer sur ses passions et à s'entourer de personnes positives qui le soutiennent et qui se comportent avec lui comme il considère qu’il faut se comporter, vous renforcerez ainsi ses valeurs humaines. Les activités en dehors de l'école, comme le sport ou les arts, peuvent également être un excellent moyen de renforcer sa confiance en lui.

Instaurer des stratégies d'évitement en ligne

Apprenez à votre enfant à reconnaître les signes avant-coureurs de la cyberintimidation et à éviter les interactions en ligne qui pourraient dégénérer. Cela inclut ne pas répondre aux provocations et s'éloigner des discussions où il se sent attaqué.
parfois cependant, certains s’en prennent à des camarades sans même que ceux-ci soient présents dans les groupes de discussions ou soient au courant, c’est là qu’avoir un groupe d’amis proches et aimant peut faire toute la différence pour jouer le rôle de régulateur ou de signal d’alerte.

Il est également important qu'il sache que s'éloigner d'une situation toxique n'est pas un signe de faiblesse, mais une stratégie pour se protéger. Ce n’est que le début de son apprentissage à définir la personnalité des gens qu’il accueillera dans son cercle d’amis, il faut donc l’aider sans porter de jugements qui risqueraient de le braquer. Pour cela, il peut-être préférable d’adopter une posture de questionnement pour le faire s’interroger afin qu’il arrive de lui-même à certaines conclusions, c’est souvent le plus efficace.

Maintenir une vigilance continue

Le harcèlement en ligne peut être difficile à détecter, car il se produit souvent en dehors de la vue des adultes. Restez vigilant en surveillant l'utilisation des technologies par votre enfant et en discutant régulièrement avec lui de son expérience en ligne. Certains outils de contrôle parental existent, mais ils ne suffisent pas.

Soyez attentif aux signes de détresse, comme une réticence à utiliser les réseaux sociaux ou des changements d'humeur soudains après avoir été en ligne. Continuez à encourager la communication ouverte et assurez-vous que votre enfant sait qu'il peut toujours venir vous parler de ce qui le dérange. Plus vous serez bienveillant et dans le dialogue par rapport aux solutions à mettre en œuvre et plus il aura tendance à s’ouvrir. Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire.



Bien sûr, j’aurais pu extrémiser les points abordés, mais j’ai pensé qu’il était plus important de s’intéresser à la base des solutions à mettre en place pour être dans l’anticipation, que de tomber dans le sensationnel ou l’effrayant.

Vous souhaitez évaluer votre situation ?

© Coaching-etudiant.net. Tous droits réservés.

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Adresses


  • 254 rue lecourbe
    75015 Paris
  • 23 avenue de coulaoun
    64200 Biarritz
  • 71 allée de terre vieille
    33160 St Médard en Jalles
  • 16 Pl. des Quinconces
    33000 Bordeaux

Téléphone :  06 73 17 66 67

Historique & Infos


Cabinet créé en 2004.
Site web et contenus refondus en 2012.
N° SIRET : 48990345000091

Mentions légales.