Accéder au contenu principal
La médiocrité n'est pas un objectif !

Introduction au Coaching Scolaire et Etudiant

Le Coaching Scolaire et Étudiant est un type d’accompagnement individualisé favorisant le questionnement pour permettre à l’étudiant d’identifier et résoudre ses difficultés et d’atteindre les objectifs qu’il s’est fixés en favorisant l’autonomie.

Le Coaching va s’articuler autour de la problématique spécifique de l’étudiant, dans son ensemble, et le coach va ajuster son accompagnement afin que l’étudiant trouve ses solutions et dépasse ses difficultés actuelles. Le coach pourra être en fonction des problématiques dans une démarche se rapprochant plus du formateur que du coach.

Pourquoi préciser la posture du coach ?

Lorsque l’on parle de coaching, cela se réfère à une méthode d'accompagnement précise. Cette méthode repose sur le questionnement afin d’amener le client à s’interroger et à trouver des pistes pour résoudre lui-même ses problèmes et cela sans influence. Bref, le coach doit poser des questions neutres et doit se garder de donner des conseils !

Le coach intervient à une période cruciale durant les études, généralement au secondaire, pendant laquelle se posent de nombreux problèmes pouvant amener des découragements qui sont bien sûr également influencés par la vie personnelle et sentimentale de l’étudiant.

Certains choix doivent alors être faits en fonction de la situation et nécessitent des actions diverses et souvent complémentaires suivant les individus pour avancer, s’améliorer ou se dépasser. Cette phrase peut paraître vague, mais elle signifie que très souvent, les problématiques sont multiples et se rejoignent, par exemple :

- problème de confiance en soi qui joue un rôle sur le choix d'orientation

- problème de confiance en soi et difficultés durant les prises de parole en public

- problème de motivation et manque d’organisation ou de méthode de travail

Le coaching est le moteur de ce changement, il sert à trouver des solutions pour que cela fonctionne. Le coach a le devoir de s’adapter et de proposer un accompagnement élaboré spécifiquement pour son client et sa situation.

Les problèmes peuvent aussi survenir plus tard, sans que la source soit vraiment évidente ou identifiée.

S’orienter sans construire de projet professionnel réfléchi peut mener à diverses problématiques (concentration, organisation, motivation, absentéisme) en apparence dissociées, mais qui souvent ont une cause unique : comment être motivé, travailler et avancer avec envie dans ses études sans avoir d’objectif clairement défini ?

Il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Avant le bac, les étudiants ont tendance à considérer qu’ils ont le temps pour s’en préoccuper, puis le temps passe et ils finissent par faire un choix par défaut ou prendre une option large qui permettra éventuellement de s’orienter plus précisément ensuite. Ce manque de réflexion approfondie sur leur vie future et leur projet professionnel les conduisent souvent vers une remise en question de leur choix, après une ou deux années d’études et même parfois lors du doctorat, pour ne prendre que l’exemple d’un parcours universitaire, leur faisant perdre au fur et à mesure, entre autres, leur temps et leur motivation.

Le coaching est aujourd’hui la seule méthode pertinente pour définir son orientation métier, lorsqu'elle est mise en oeuvre comme il se doit et qu'il s'agit réellement d'un accompagnement personnalisé basé sur le questionnement. Le label "coaching" étant utilisé aujourd'hui à tort et à travers, ce n'est pas toujours le cas. Souvent il s'agit en fait de tests ou bilans.

Les chiffres sont indiscutables et émanent du ministère de l’éducation, concernant les services d’orientation actuels tels que les tests et bilans : 50 % d’échec ou d’abandons en 1ère année post-bac.

Je vous recommande pour aller plus loin de lire mes articles intitulés : « Comment choisir un Coach scolaire et étudiant professionnel ? » et « Comment choisir un service d’orientation ? » ou j’explique plus en détail comment analyser un profil et un service d’orientation et ce sur quoi vous devez être vigilant.

Vous souhaitez évaluer votre situation ?

© Coaching-etudiant.net. Tous droits réservés.

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Adresses


  • 254 rue lecourbe
    75015 Paris
  • 23 avenue de coulaoun
    64200 Biarritz
  • 71 allée de terre vieille
    33160 St Médard en Jalles
  • 16 Pl. des Quinconces
    33000 Bordeaux

Téléphone :  06 73 17 66 67

Historique & Infos


Cabinet créé en 2004.
Site web et contenus refondus en 2012.
N° SIRET : 48990345000091

Mentions légales.