Introduction au Coaching Scolaire et Etudiant

Le Coaching Scolaire et Étudiant est un type d'accompagnement individualisé favorisant le questionnement pour permettre à l'étudiant d'identifier et résoudre ses difficultés et d'atteindre les objectifs qu'il s'est fixés en favorisant l'autonomie.

Le Coaching va s'articuler autour de la problématique spécifique de l'étudiant, dans son ensemble, et le coach va ajuster son accompagnement afin que l'étudiant trouve ses solutions et dépasse ses difficultés actuelles. Le coach pourra être en fonction des problématiques dans une démarche se rapprochant plus du formateur que du coach.

Pourquoi je précise la posture du coach?

Simplement car lorsque l'on parle de coaching, cela se réfère à une méthode bien précise. Cette méthode repose sur le questionnement afin d'amener le client a s'interroger et à trouver des pistes pour résoudre lui même ses problèmes et cela sans influence. Bref, le coach doit poser des questions neutres qui n'influencent pas et doit se garder de donner des conseils!

Le coach intervient à une période cruciale des études pendant laquelle se posent de nombreux problèmes pouvant amener des découragements qui sont bien sur également influencés par la vie personnelle et sentimentale de l'étudiant.

Certains choix doivent alors être faits en fonction de la situation et nécessitent des actions diverses et souvent complémentaires suivant les individus pour avancer, s'améliorer ou se dépasser. Cette phrase peut paraître vague mais elle signifie que très souvent les problématiques sont multiples et se rejoignent, comme par exemple :

- problème de confiance en soi et orientation

- problème de motivation et d'organisation ou de méthode de travail

- confiance en soi et difficultés pour ses prises de parole en public

 

Le coaching est le moteur de ce changement, il sert à trouver des solutions pour que cela fonctionne. Le coach a le devoir de s'adapter et de proposer un accompagnement élaboré spécifiquement pour son client et sa situation.

Les problèmes peuvent aussi survenir plus tard, sans que la source soit vraiment évidente ou identifiée.

S'orienter sans construire de projet professionnel réfléchi peut mener à diverses problématiques (concentration, organisation, motivation, absentéisme) en apparence dissociées, mais qui souvent ont une cause unique: comment être motivé, travailler et avancer avec envie dans ses études sans avoir d'objectif clairement défini ?

Il faut se poser les bonnes questions au bon moment. Avant le bac, les étudiants ont tendance à considérer qu'ils ont le temps pour s'en préoccuper, puis le temps passe et ils finissent par faire un choix par défaut ou prendre une option large qui permettra éventuellement de s'orienter plus précisément ensuite. Ce manque de réflexion approfondie sur leur vie future et leur projet professionnel les conduisent souvent vers une remise en question de leur choix, après une ou deux années d'études et même parfois jusqu'au doctorat, pour ne prendre que l'exemple d'un parcours universitaire, leur faisant perdre au fur et à mesure, entre autres leur temps et leur motivation.

Le coaching est aujourd'hui la seule méthode valable pour définir son orientation métier. Enfin, lorsqu'il s'agit réellement d'un coaching et que l'étudiant n'a pas été influencé!

Les chiffres sont indiscutables et émanent du ministère de l'éducation, concernant les services d'orientation actuels tels que les tests, bilans et conseillers : 50% d'échec ou d'abandons en 1ère année post bac.

Je vous recommande pour aller plus loin de lire mes articles intitulés : "Comment choisir un Coach scolaire et étudiant professionnel ?" et "Comment choisir un service d'orientation ?" ou j'explique plus en détail comment analyser un profil et un service d'orientation et ce sur quoi vous devez être vigilant.