La méthode SMART : outil pour améliorer ses notes
Cette méthode est largement utilisée dans divers contextes, allant des entreprises aux projets personnels, en passant par l'éducation. Mais d'où vient cette méthode, et pourquoi est-elle considérée comme si efficace ?
La méthode SMART a été introduite pour la première fois en 1981 par George T. Doran, un consultant en gestion d'entreprise, dans un article intitulé "There's a S.M.A.R.T. Way to Write Management's Goals and Objectives". Dans cet article, Doran a proposé que les objectifs doivent être clairement définis et bien structurés pour être réellement utiles. Sa proposition de critères SMART a été rapidement adoptée et adaptée par de nombreuses industries pour la planification stratégique et la gestion de projets. Elle correspond à :
- Spécifique : Un objectif doit être clair et précis. Par exemple, plutôt que de dire « améliorer les ventes », un objectif spécifique serait « augmenter les ventes de 10 % sur le marché européen ».
- Mesurable : Il doit être possible de quantifier l'objectif pour suivre les progrès. Cela permet d'évaluer si l'objectif a été atteint ou non.
- Atteignable : L'objectif doit être réalisable compte tenu des ressources et des contraintes disponibles. Fixer un objectif trop ambitieux peut mener à la démotivation.
- Réaliste : L'objectif doit être pertinent et aligné avec les autres priorités. Il doit faire sens dans le contexte global.
- Temporellement défini : Chaque objectif doit avoir une échéance claire. Cela aide à maintenir la motivation et à éviter la procrastination.
Validée par de nombreuses études et retours d'expérience comme un moyen efficace de définir et de réaliser des objectifs et notamment dans une étude publiée dans le Journal of Management qui a montré que les personnes utilisant des objectifs SMART sont plus susceptibles de réussir car ces objectifs favorisent la clarté et l'engagement. De plus, dans le domaine de l'éducation, des recherches ont démontré que les étudiants qui fixent des objectifs SMART réussissent mieux dans leurs études, car ils sont capables de suivre leur progression et d'ajuster leurs efforts en conséquence.
Il ne s’agit pas seulement d’un acronyme pratique ; c’est un outil puissant qui peut être mis en place par simplement pour structurer des objectifs de manière à maximiser les chances de succès.