L'importance des activités parascolaires dans l'orientation
Les activités parascolaires jouent un rôle clé dans l'orientation des élèves. Cela peut avoir un impact plus important que juste occuper leur temps libre. Vous savez, ces clubs ou associations de science, d'art, de sport ou de théâtre où on a parfois l'impression de perdre son après-midi, et qui nous impose de courir dans tous les sens le mercredi et le week-end. Eh bien, elles permettent aux élèves de découvrir et d'explorer des domaines d'intérêt. Il ne faut pas être rigide et laisser l’enfant ou l’ado découvrir de multiples activités tous les ans, car cela est aussi enrichissant que de se focaliser sur une seule activité ou passion !
L’objectif est d’éclairer leur choix de carrière et de leur permettre des expériences multiples. L'exposition à une diversité d'activités peut révéler des talents cachés ou des compétences que les élèves ne se savaient pas posséder, ouvrant ainsi des perspectives inattendues pour leur avenir. Elles favorisent le développement de compétences non académiques, telles que le leadership, la gestion du temps, le travail d'équipe et la résolution de conflits, et bien d’autres encore. Ces compétences dites "transversales" sont de plus en plus valorisées dans le monde professionnel et peuvent influencer fortement les décisions d'orientation.
Et puis, toutes les activités parascolaires contribuent à la construction de l'identité personnelle des jeunes. Elles offrent un espace pour exprimer leur individualité, développer leur confiance en eux et comprendre leurs valeurs. Cette construction identitaire est un élément clé de l'orientation, car elle aide les jeunes à faire des choix qui sont en accord avec leurs aspirations profondes, leurs valeurs, leurs envies et leur vision du monde, mais aussi mieux définir ce qu’ils aiment.