Orientation : Le supposé besoin de sens des surdoués (HPI)
On lit partout dans la littérature ou dans les blogs mais aussi dans les podcasts que le surdoué est en recherche perpétuelle de sens, qu’il en a besoin, etc. C’est littéralement la prescription qui vous est faite par tous les pseudos experts, si jamais vous n'étiez pas au courant, le sens au travail vous donnera enfin l’esprit libre et vous deviendrez épanoui ! Je ne vais pas reprendre toutes les formules bien senties, mais vous voyez….
Quelque chose m’échappe, qu’est-ce qui, dans ce besoin que l’on a explicité pour vous, ou dans cette prescription, est véritablement spécifique aux surdoués ?
Il n’y a que les surdoués qui aient besoin d’un travail qui ait du sens ?
C’est d’une absurdité sans nom, tout le monde recherche du sens dans son travail depuis bien longtemps déjà. Demandez donc à n’importe quel collègue autour de vous ?
Et si l’on élargit la question, pour ne pas la limiter au seul contexte de l’orientation, et que l'on se penche, non pas sur le besoin, mais sur la question du sens chez l'homme de façon plus globale. On se rend compte, en étudiant les processus à l'oeuvre dans les perceptions, que la création de sens est un processus incontrôlable et immuable du cerveau. L’être humain crée du sens à chaque instant, du monde qui l’entoure, qu’il soit surdoué ou pas.
Un exemple tiré de la vie quotidienne, vous recevez un texto de votre enfant qui vous écrit : « Je rentre bientôt ». Vous allez immédiatement penser à : où il est, où il dit rentrer. Et ensuite vous allez probablement vous demander à quelle heure, puisque ce n’est pas précisé et éventuellement s’il sera seul ou pas (en fonction du contexte …).
Au-delà de toute question d’analyse de la communication et des inférences, vous cherchez le sens et vous créez du sens.
Non le sens au / dans le travail n’est pas un besoin particulier des surdoués, par contre, ils ont d’autres besoins qui eux sont spécifiques et cela fera l’objet d’un autre article.