"Payé 25 000 euros par mois" : Attention aux annonces de nouveaux métiers prometteurs !
L'émergence de nouveaux métiers est toujours un bon moyen de créer un peu d'ébullition et d'attirer le lecteur.
Cependant, face à certaines annonces, il faut rester critique, s'interroger sur la viabilité à long terme, l'assurance de ce qui est rapporté, contextualiser et ne surtout pas tout miser sur une chimère.
Depuis 20 ans, chaque année apporte son lot de nouveaux métiers, c'est un processus inaltérable et encore plus pour les médias en recherche de contenu qui voient là un article pouvant devenir viral.
Voici un exemple : Paru dans l'édition du soir du journal Ouest France le lundi 9 septembre 2024 et accessible ici : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2024-09-09/paye-25-000-euro-par-mois-ce-nouveau-metier-sera-l-un-des-plus-recherches-dans-les-deux-ans-02ecf5d5-f8bc-4cb1-824a-a85a89de9db2?utm_source=pocket-newtab-fr-fr
Aujourd'hui c'est le tour du métier de Prompt engineer.
Payé 25 000 € par mois, ce nouveau métier sera l’un des plus recherchés dans les deux ans
Ça donne envie...
Après quelques paragraphes, ce joli montant tombe à 3000 € par mois en France, et encore dans le meilleur des cas...
On peut lire qu'en plus, pas besoin de formation ou de connaissances, il s'apprend uniquement en le pratiquant ! De mieux en mieux pour l'étudiant flemmard.
Alors évidemment que nous sommes face à un article racoleur, mais ce n'est pas si anodin.
Que ce soit dans le cas d'un exemple aussi flagrant que celui-ci, ou un autre, lorsque l'on s'engage sur la piste d'un nouveau métier, il faut approfondir encore plus qu'un journaliste spécialisé, et surtout, il faut également penser à un plan B que l'on poursuit en parallèle.