Accéder au contenu principal
La médiocrité n'est pas un objectif !

Pensez-vous faire un travail qualitativement médiocre qui pourrait être remplacé par l’IA ? Alors quoi faire ?

Alors bien sûr, le self-doubt et le syndrome de l’imposteur sont dans tous les esprits en évaluant cette question, mais alors, êtes-vous sûr d’avoir une perception lucide et objective de la qualité de votre travail ou de son importance ?

Steve Godin pense que le travail médiocre ne survivra pas à l’IA et je suis assez d’accord avec lui. Je ne vais pas ici développer son point de vue ni le mien car je préfère que cet article soit orienté prise de conscience, mais surtout solution et action.

C’est la première étape, si vous n’êtes pas sûr de la qualité de votre travail, vous avez certainement besoin d’une évaluation extérieure, et ce n’est pas forcément votre collègue ou votre boss qui est le mieux placé. Ce qu’il vous dira est évidemment biaisé, que ce soit pour des questions de retenue, de rivalités ou de management de la performance, pour ne citer que trois exemples et il y en a beaucoup d’autres.

Ensuite…

Quels sont les métiers qui vont être remplacés ? Chacun y va de sa liste.

Mais créer quoi que ce soit sans valeur personnelle, ce qui reste à définir, mais on peut citer par exemple, une créativité exceptionnelle, une pensée porteuse ou un transfert d’expérience unique, c’est mort, l’IA fait déjà mieux que vous.

Depuis déjà des décennies, pour un même poste votre personnalité est prépondérante.

Encore plus qu’avant, ce qui ne sera pas remplaçable sera le travail unique que seul vous, pouvez faire.

Seul l’humain et le jus de cerveau survivra lorsque l’IA sera au niveau des meilleurs chercheurs tout en étant 100x plus rapide qu’aujourd’hui, donc tentez d’imaginer la qualité de son travail ? Pour ma part, je n’arrive pas à m’en faire une représentation claire et notamment sur l’impact au quotidien. Et puis je ne passe pas ma journée sur cette question non plus.

Le jour où l’IA vous remplacera, vous ne pourrez pas simplement chercher un même travail ailleurs, d’autres aussi seront remplacés et le marché sera saturé pour un poste que personne ne proposera plus.

L’idée n’est pas de dramatiser, l’idée est de vous pousser aujourd’hui à réfléchir et à vous réinventer.

Parcourez les articles des prévisionnistes, ou demandez à ChatGPT ou Copilot de vous lister les métiers amenés à disparaitre, recoupez les informations, si vous êtes concernés, il faut penser à votre prochain métier dès demain, un plan B, une bouée.

Si vous faites un boulot basique ou médiocre, en qualité, en investissement, en résultats, alors vous avez deux choix :

1)    Passez de médiocre à excellent

2)    Formez-vous au plus vite pour changer de métier

Ceux qui ont eu l’occasion de travailler avec moi savent que cela fait 20 ans que je tiens ce discours : une réflexion personnelle d’orientation ou de réorientation soutenue par l’envie dont les mécanismes et les bases sont différents pour chacun, l’intérêt profond, mais aussi les valeurs et la passion éventuellement ou une vocation ou mission, est la façon la plus sûre de s’épanouir au travail, de faire du travail excellent et d’être désirable sur le marché de l’emploi.

Malheureusement, ce n’est pas une garantie de qualité.

A l’aube de la révolution que l’IA va amener dans le monde du travail, ce discours tiens toujours debout et plus que jamais.

Mais je rajoute une constante d’enjeu qualitatif. Et parfois la qualité n’arrive qu’avec l’expérience.

C’est aussi pour cela qu’il faut s’y atteler tout de suite.

Ne remettez pas cela à demain, ce sera votre plus grande erreur. Lorsque vous êtes englué dans votre quotidien et votre routine, quand vous vous posez enfin, vous aspirez souvent à souffler et pas forcément à réfléchir à un projet et vous avez du mal à lever la tête et surtout à passer à l’action car vous le remettez à plus tard.

Dès maintenant dégagez 30 minutes de réflexion par jour, notez vos réflexions, votre cheminement sur ce sujet, et faites le point dans deux semaines ou un mois.

Vous souhaitez évaluer votre situation ?

© Coaching-etudiant.net. Tous droits réservés.

Article L122-4 du Code de la propriété intellectuelle : « Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite sans le consentement de l’auteur […] est illicite. Il en est de même pour la traduction, l’adaptation ou la transformation, l’arrangement ou la reproduction par un art ou un procédé quelconque. »

Adresses


  • 254 rue lecourbe
    75015 Paris
  • 23 avenue de coulaoun
    64200 Biarritz
  • 71 allée de terre vieille
    33160 St Médard en Jalles
  • 16 Pl. des Quinconces
    33000 Bordeaux

Téléphone :  06 73 17 66 67

Historique & Infos


Cabinet créé en 2004.
Site web et contenus refondus en 2012.
N° SIRET : 48990345000091

Mentions légales.